OLIVIER PHILIPPE  

JOURNALISTE -AUTEUR – REALISATEUR

 

Olivier PHILIPPE débute à la radio dans le sud-Ouest de la France avant de faire des études de journalisme à l’ESJ Paris. Au début des années 90, il est reporter sur différentes radios FM (Kiss-Cherie-Europe2), puis à la rédaction de France INFO et France INTER. Il enchaîne rapidement avec la télévision. ARTE puis France 5. Il présente ensuite les éditions du soir sur la chaîne internationale TV5 MONDE. Il n’a que 22 ans et fait alors ses "armes" avec la couverture de de la première guerre du Golfe. Il est bientôt intégré à la rédaction de la chaîne internationale où il devient grand reporter.

 

Passionné d’images, il réalise la plupart de ses reportages et documentaires en partant souvent seul avec sa caméra aux quatre coins du monde. Culture, économie, société, sport, il traite tous les sujets dont plusieurs conflits comme au Rwanda ou en ex-Yougoslavie. Il lance des magazines de reportages comme CARNETS DE VOYAGES, 24 HEURES, CHRONIQUES DE LA ZONE2.

 

Nommé Rédacteur en chef et présentateur des éditions matinales de la chaîne en 1996, il se consacre à l’actualité plusieurs années. Il sera notamment le premier journaliste de télévision française à commenter les attentats du 11 septembre depuis NYC ou encore les ravages du tsunami en Thailande.

 

En 2002 il quitte la rédaction de TV5MONDE pour la société de production 2P2L où il dirige et anime Soda ( SOLUBLE DANS L’AIR) durant 6 saisons. Pour ce magazine culturel d’un style novateur traité comme un road movie, il est à la fois auteur, rédacteur en chef mais aussi directeur artistique.

Durant cette période, avec Jérome Caza et Stéphane Meunier (2P2L), il lance CHIC sur ARTE, CINE CONFIDENTIAL pour ORANGE TV et participe à de nombreux projets pour différentes chaîne.

 

C’est aussi à cette époque qu’il réalise ses premiers courts-métrages et qu’il s’éloigne un peu du journalisme pour se consacrer à la réalisation et l’écriture.

 

Depuis 2008, Olivier PHILIPPE élabore des programmes pour M6, TF1 et France Télévision (entre autres). En plus des tournages en extérieur, son domaine de prédilection, il réalise également des émissions de studio ou des captations de spectacles.

 

Une diversité qui l'a amené à travailler aussi avec les plus grandes marques (SANDRO, LOREAL, RENAULT, TOTAL, BNP PARIBAS, MICHELIN, PERNOD RICARD, SNCF…) pour leur communication publicitaire ou institutionnelle sous toutes les formes, du plateau TV au reportage en passant aussi par la fiction.

 

C'est d'ailleurs vers la fiction qu'il s'oriente maintenant. En montage de son dernier court-métrage "MISSED U", tourné en Floride, il développe actuellement un nouveau projet de programme culturel sous forme de série. LE BLOG DE BOB, dont le pilote, diffusé sur France 4, a été très remarqué. Un programme novateur entre fiction et magazine dont il est l’auteur et réalisateur, mais aussi l'interprète.